IIe Dimanche de Carême
Dimanche 12 mars 2022
Gloire au Christ, Parole éternelle du Dieu vivant.
Gloire à toi, Seigneur.
De la nuée lumineuse, la voix du Père a retenti :
« Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ! »
Gloire au Christ,
Parole éternelle du Dieu vivant.
Gloire à toi, Seigneur.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (13, 1-9)
En ce temps-là, Jésus prit avec lui Pierre, Jean et Jacques,
et il gravit la montagne pour prier.
Pendant qu’il priait, l’aspect de son visage devint autre,
et son vêtement devint d’une blancheur éblouissante.
Voici que deux hommes s’entretenaient avec lui :
c’étaient Moïse et Élie, apparus dans la gloire.
Ils parlaient de son départ qui allait s’accomplir à Jérusalem.
Pierre et ses compagnons étaient accablés de sommeil ;
mais, restant éveillés, ils virent la gloire de Jésus,
et les deux hommes à ses côtés.
Ces derniers s’éloignaient de lui, quand Pierre dit à Jésus :
« Maître, il est bon que nous soyons ici !
Faisons trois tentes :
une pour toi, une pour Moïse, et une pour Élie. »
Il ne savait pas ce qu’il disait.
Pierre n’avait pas fini de parler,
qu’une nuée survint et les couvrit de son ombre ;
ils furent saisis de frayeur lorsqu’ils y pénétrèrent.
Et, de la nuée, une voix se fit entendre :
« Celui-ci est mon Fils,
celui que j’ai choisi :
écoutez-le ! »
Et pendant que la voix se faisait entendre,
il n’y avait plus que Jésus, seul.
Les disciples gardèrent le silence
et, en ces jours-là,
ils ne rapportèrent à personne rien de ce qu’ils avaient vu.
Pour télécharger la feuille d'annonces, veuillez cliquer sur le lien ci-après : https://saint-die.catholique88.fr/sites/default/files/psaintdie-2716/dim...
L'Église et le monde ont besoin du courage des femmes
Alors que s’est achevée, le 8 mars, la Conférence internationalesur les femmes docteurs de l'Église et patronnes de l'Europeorganisée à Rome, le Saint-Père s’est adressé à tous lesparticipants. « La sensibilité du monde actuel exige que lafemme soit restaurée dans la dignité et la valeur intrinsèque
dont elle a été dotée par le Créateur », a-t-il expliqué.
Saintes Thérèse d’Avila, Hildegarde de Bingen, Thérèse deLisieux ou encore Edith Stein. L’enseignement de ces grandesfigures chrétiennes, déclarées docteures de l'Église oupatronnes de l'Europe, ont été au coeur de deux jours deconférence, organisés les 7 et 8 mars à l' Université pontificaleUrbanienne de Rome.
Dans un message adressé aux participants de la rencontre, leSaint Père est revenu sur « l'éminente doctrine de ces
saintes », dont la vie et le témoignage offrent une lumière surles défis chrétiens de notre temps.
« La doctrine (de ces femmes) donne un espoir à notre mondefragmenté et en manque d’harmonie », a-t-il annoncé. Docilesà l'Esprit, par la grâce du baptême, ces femmes docteures del'Église ou patronnes de l'Europe ont suivi leur chemin de foi,
« mues non par des idéologies changeantes », relève François,« mais par une adhésion inébranlable à "l'humanité du Christ"qui imprègne leurs actions. »
À l'image de chacune et chacun d'entre nous, Catherine deSienne, Thérèse d'Avila ou Brigitte de Suède se sont égalementparfois senties incapables et limitées face à une tâche qui lesdépassait. « Où ont-elles puisé la force de la réaliser, sinondans l'amour de Dieu qui remplissait leur coeur ? », questionnele Saint Père. Elles sont parvenues, à leur manière, à réaliserpleinement leur vocation, leur "petite voie", leur projet de vie.« Un chemin accessible à tous, celui de la sainteté ordinaire »,affirme le successeur de Pierre.
Une féminité nécessaire à l'Église et au monde
François est ensuite revenu sur les différents exemples de féminité que ces femmes laissent à l’Église et au monde. « La sensibilité du monde actuel exige que l'on rende aux femmes la dignité et la valeur intrinsèque dont le Créateur les a dotées », demande François. L'exemple de vie de Catherine de Sienne, d’Edith Stein ou encore de Thérèse d’Avila, met ainsi en évidence certains des éléments qui composent cette féminité « si nécessaire » à l'Église et au monde.
Le « courage d'affronter les difficultés, la capacité d'être pratique, une disposition naturelle à être proactive pour ce qu'il y a de plus beau et de plus humain », explique François. Autre qualité féminine que nous révèle ces saintes, une « vision clairvoyante et prophétique du monde et de l'histoire qui les a rendues semeuses d'espoir et bâtisseuses de l'avenir ».
Le dévouement de ces femmes au service de l'humanité s'accompagnait enfin d'un grand amour pour l’Église. Ces dernières « se sentaient coresponsables de la réparation des péchés et des misères de leur temps », indique le Souverain Pontife, « et elles contribuaient à la mission d'évangélisation en pleine harmonie et communion ecclésiale », souligne-t-il.
François a conclu son message en souhaitant que les fruits de cette conférence soient « un encouragement à promouvoir cette "sainteté féminine" » aujourd'hui, qui rend l'Église et le monde si féconds.
Claire Riobé - Cité du Vatican
Journée de prière pour la Paix en Ukraine
SAMEDI 12 MARS 2022
Face aux événements dramatiques qui se déroulent en Ukraine, différentes initiatives se font jour ici et là pour venir en aide à un peuple terriblement éprouvé. En voici deux parmi d’autres que vous pouvez relayer lors de la messe de ce samedi 12 mars :
Un fonds d’urgence créé par l’éparchie ukrainienne de Paris en partenariat avec l’œuvre d’Orient, pour : secours aux blessés, aide aux réfugiés, soutien aux aumôniers militaires de l'Église gréco-catholique ukrainienne.
Pour y participer : Dons en ligne (https://secure.oeuvre-orient.fr/soutenir - indiquer Z14B en Commentaire) ou par chèque : Œuvre d’Orient – Z14B à envoyer 20 rue du Regard, 75006 Paris) ;
Accueillir des familles de réfugiés : Une plate-forme nationale https://parrainage.refugies.info/ permet de se signaler comme volontaire pour accueillir des réfugiés. Vous pouvez aussi vous faire connaître auprès du diocèse, qui est en lien avec la Préfecture, à cette adresse mail : communication@catholique88.fr
Merci de votre implication dans cette grande journée de prière pour la paix.
Merci de ne pas répondre directement à cette adresse. Utiliser paroisse.st.die@orange.fr
Paroisse Saint-Dié - https://saint-die.catholique88.fr